Site officiel du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca

La cuisine française fait reference à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays.

Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonné par des chefs tels que Guillaume Tirel. Avec la Révolution française, les habitudes ont cependant été modifiées avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, à commencer par François Pierre de La Varenne et par d'autre dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême.

La cuisine française ne fut codifiée qu'au XXe siècle par Auguste Escoffier pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine. L'œuvre d'Escoffier laissa toutefois de côté une grande partie du caractère régional que l'on peut trouver dans les provinces françaises. L'essor du tourisme gastronomique, avec l'aide notamment du Guide Michelin, a contribué à un certain retour aux sources des gens vers la campagne au cours du XXe siècle et au-delà. La cuisine gasconne influença également largement la cuisine dans le sud-ouest de la France.

Reprise récemment par Mathieu et Richard du Bistronome, cette adresse classique de Casablanca fait peau neuve. Un brin relookée, sans pour autant dénaturer l’esprit des
Lire la suite...

Le Boudoir

Cette récente adresse joue la fusion, en premier lieu à la carte, avec une cuisine qui puise
Lire la suite...

La Brasserie

Ce restaurant propose les grands classiques de la gastronomie française régionale. Le Chef lyonnais Georges Roche met au menu : cassoulet, choucroute,
Lire la suite...

Les propriétaires du restaurant mythique le « Rétro1900 », Jacky Rolling et son épouse, toujours à l’affût de nouveaux challenges, viennent d’ouvrir la Table du Rétro.
Lire la suite...
  • «
  •  Début 
  •  Préc 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »