Site officiel du Conseil Régional du Tourisme de Casablanca

Erreur
  • XML Parsing Error at 1:248. Error 9: Invalid character

Envoyer Imprimer PDF

La Mosquée Hassan II est un monument incontournable. Erigée sur l’eau, elle impressionne par ses proportions et sa finesse.

Le minaret de la Mosquée Hassan II, construit dans la tradition arabo-andalouse, se singularise par sa hauteur et par la pierre marbrière qui le revêt. Surmonté d’un lanterneau et d’un jamour, il atteint les 210 mètres, ce qui fait de lui le minaret le plus haut du monde. Du sommet, un rayon laser, orienté vers la Mecque, brille jusqu’à 30 km de distance.

Ce gigantesque ouvrage a permis de gagner sur la mer une superficie de 12 hectares. Les fondations ont nécessité 26 000 m3 de béton et 59 000 m3 d’enrochements afin de lutter contre la houle.

Symbole de la tolérence et de la paix
Dans la tradition de l’art monumental arabo- andalou, la Mosquée Hassan II brille par l’ornementation de ses surfaces extérieures et intérieures et se veut le symbole de la tolérance et de la paix. Joyau de l’artisanat marocain, l’ensemble est entièrement ouvragé de zelliges polychromes à composition géométrique, de plâtre ciselé, de marbre, de bois sculpté et peint.

Edifiée en grande partie sur l'eau
Plus de 30 000 ouvriers travaillèrent pendant plus de 50 millions d’heures à l’édification de ce qui est devenu l’une des plus grandes mosquées du monde. Edifiée en grande partie sur l’eau, la mosquée est l’oeuvre de 3300 artisans qui allièrent savoir traditionnel et haute technologie.




Renouveau des arts traditionnels marocains
Ainsi ce magnifique défi a-t-il permis, en particulier, un renouveau des arts traditionnels marocains, comme en témoignent les pans de zellige, aux couleurs plus lumineuses et chatoyantes que de coutume, qui revêtent la façade extérieure du minaret, ou encore la coupole en bois de cèdre et d’hêtre si finement ciselé et décoré de la toiture ouvrante de la salle de prière.

Impressionnante par la richesse de ses décors, la Mosquée Hassan II l’est également par la noblesse des matériaux des revêtements extérieurs choisis pour défier le temps: portes monumentales en titane et en bronze, travertin sculpté des façades avec incrustation de mosaïques dans le creux des motifs pour en accentuer le relief, dallages de marbre et de granit.